LES PERSONNAGES
GEORGE Petit, vif, méfiant, impulsif et protecteur, George est un homme au grand cœur. Il est pour son ami Lennie comme un grand frère de substitution.
Personnage attachant et patient, c’est un travailleur invétéré et déterminé, qui aspire à devenir autonome. Son rêve : posséder une petite ferme.
Il se sent responsable de Lennie avec qui il fait la route et travaille de ranch en ranch comme saisonnier agricole.
LENNIE Lennie est un personnage attachant au physique imposant. Simple d’ esprit, il se laisse guider par son ami George.
Inconscient, il est toujours à l’origine de sales histoires. Il aime caresser les choses douces. C’est un "colosse aux mains dévastatrices".
Il est sensible et à l’écoute de George, dont il boit les paroles. Sans lui, il serait probablement incapable de subvenir à ses besoins élémentaires. Son rêve : avoir une petite ferme avec lui où il pourrait s’ occuper de lapins.
LA FEMME DE CURLEY La femme de Curley n’a pas de nom déterminé. Elle vient d’un milieu modeste, est mariée au fils du patron. Curley la surveille en permanence. Tout comme le duo Lennie/George, elle est seule et tente de s’en sortir. Elle vit dans un monde d’hommes où la vie est difficile. Elle est déterminée et n’ aspire qu’à partir pour réaliser son rêve : devenir actrice et porter de belles toilettes. C'est une femme matérialiste, provocatrice et "allumeuse", sensible et douce à la fois.
TANTE CLARA Femme qui a élevé Lennie avant qu'il ne vienne travailler avec George. Elle lui donnait des souris. Elle est autoritaire. Elle est morte mais reste présente de leur esprit.
LES PERSONNAGES ÉVOQUÉS
LE PATRON Patron du ranch, il symbolise l'autorité.
Il a des pratiques discriminatoires.
CURLEY Fils du patron, il abuse de sa position.
Il est égocentrique et ne fait pas confiance en sa femme. C'est un homme antipathique, violent, qui cherche à intimider ceux qu'il considère comme "différents".
SLIM Figure de "cow-boy parfait" , c'est lui qui donnera un chiot à Lennie.
CANDY Homme le plus âgé du ranch, il n'a pour seul compagnon que son vieux chien. Les hommes du ranch tueront son chien par la suite en prétextant qu'il est trop vieux et "ne sert à rien".
CROOKS Homme "noir", il est victime de racisme. Il dort seul dans l'écurie et n'a pour seule compagnie que ces livres. Le patron "lui tombe toujours dessus".